Romantique, élégant ou aphrodisiaque, votre menu pour la Saint-Valentin est prêt, mais vous ne savez pas quel vin boire pour l’accompagner ? Vous ne voulez pas ruiner tout ce temps passé en cuisine avec un mauvais accord mets/vin ? Suivez le guide pour trouver le vin parfait pour votre repas de la Saint-Valentin.
Quel vin pour accompagner un Menu Romantique?
Entrée : Foie Gras sur toast de pain d’épices et Confit de Sauternes
On vous conseille de débuter le repas avec un vin blanc moelleux parfait avec le foie gras pour rester sur une association sucrée/salée. Vous pouvez boire un Sauternes, un Coteau du Layon ou un Côtes de Gascogne (pour un plus petit budget). Si vous adorez le rouge, choisissez un rouge léger ou un vieux millésime pour que les tanins du vin soient bien fondus.
Plat : Risotto au safran et pavé saumon caramélisé
Pour le plat, choisissez un vin blanc rond et beurré. En Bourgogne, vous pouvez déguster un Pouilly Fussé, un Sancerre ou un Haute Côte de Beaune. Les vins blancs légèrement boisés se marieront aussi très bien avec ce type de plat.
Dessert : Macaron chocolat blanc framboise
Pour le dessert, vous pouvez finir la bouteille de vin blanc moelleux que vous avez ouverte à l’apéritif, Sauternes, Gewurztraminer Vendanges tardives. Ou si vous souhaitez terminer le repas avec des bulles, on vous conseille du Champagne Demi-sec ou de la Clairette de Die.
Quel vin pour accompagner un Menu Élégant ?
Entrée : Verrine au Saumon Fumé
Pour accompagner cette entrée misez sur un vin blanc frais. Privilégiez les vins de Bourgogne, car le Chardonnay est un cépage qui s’accorde très bien avec ce type de plat. Un Chablis ou Chablis 1er cru sera idéal.
Plat : Carré d’agneau laqué au miel et au thym
Pour ce plat toute en élégance, vous pouvez opter pour un vin rouge tout en finesse, un Bourgogne. Pour un petit budget, on peut choisir un Haute Côte de Beaune, sinon vous pouvez vous faire plaisir avec de belles appellations, Volnay, Pommard, etc… Si vous préférez les vins plus puissants alors dirigez-vous vers un rouge plus charpenté, comme un Gigondas ou un Vacqueyras.
Dessert : Entremet Coco
Misez sur des associations classiques, un vin blanc moelleux (Gewurztraminer Vendanges Tardive ou un Côte de Gascogne), ou un champagne. Pour plus d’originalité, servez un rhum ou un cocktail à base de rhum/citron vert.
Quel vin pour accompagner un Menu Aphrodisiaque?
Entrée : Plateau d’Huîtres
Pour sublimer vos huîtres vous pouvez les accompagner d’un vin blanc sec et frais. Un vin blanc d’Alsace, le Riesling avec ces notes florales sera parfait. Un Chablis avec sa belle minéralité se mariera aussi très bien avec des huîtres.
Plat : Ravioles de crevettes au gingembre
Pour ce plat bien épicé et relevé, choisissez un vin blanc aux notes d’agrumes et de bergamote. Un Pouilly Fumé ou un Sancerre de Loire, le sauvignon est le cépage qui mettra le plus en valeur ce type de plat.
Dessert : Fondant chocolat et au Piment d’Espelette
Finissez tout en douceur avec un vin moelleux, un Coteaux du Layon par exemple. Si vous avez envie d’originalité, vous pouvez aussi déguster une bière brune qui est parfaite pour accompagner un dessert au chocolat. Certaines sont brassées avec du piment, comme la Big Boy de la Débauche, on tient l’accord parfait !